top of page

INTERVENANTS 2016

Alain Poussard :

Philosophe. Auteur de Premières leçons méditations métaphysiques (Puf), et Premières leçons sur Le discours de la méthode de Descartes (PUF). Guilhem Julia : Professeur de droit et magicien juriste. Maître de Conférences à l'Université Paris XIII Sorbonne, faculté de droit, sciences politiques et sociales, chercheur à I ‘Institut de Recherches en Droit des Affaires Auteur de L’oeuvre de magie et le droit (éditions Larcier, 2014).

Stéfan Alzaris:

Docteur en philosophie, enseignant-chercheur en éthique et philosophie, université Paris Sud, directeur d’études et formateur, Institut Éthique et philosophie existentielle (IPHE / ÉcoPhil’). Gérard Berry : Mathématicien, Professeur au Collège de France, il y dirige la chaire Algorythmes, machines et langage. Auteur notamment de Penser, modéliser, maitriser le calcul informatique (Collège de France/Fayard, 2009). nser, modéliser, maitriser le calcul informatique (Collège de France/Fayard, 2009). Pierre Taillefer : Conservateur du Patrimoine, historien de l’art, auteur de Mentalistes de jadis.

Frédéric Tabet :

Docteur en études cinématographiques, il est Professeur à l'Université de Toulouse. Il est spécialiste des liens entre cinéma et magie. Sa thèse s'intitule « Circulations techniques entre l’art magique et le cinématographe avant 1906 ».

Leslie Villiaume :

Après des études supérieures de mathématiques (Université Paris 5), d’astrophysique (Observatoire de Paris) et d’histoire de l’art (École du Louvre), elle s’est orientée vers les sciences humaines à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (Sorbonne / ENS Ulm / CNRS), elle prépare une thèse d’histoire des sciences portant sur la prestidigitation au XIXe siècle. Co-auteure de La politique du rire : satires, caricatures et blasphèmes (XVIème-XXIème siècles). (Ed. Champ Vallon).

Thibaut Rioult :

Philosophe, chercheur à l'ENS. Depuis plusieurs années, la recherche de Thibaut Rioult est centrée sur l’illusionnisme, discipline qu’il étudie et pratique. Après un master de Sciences Sociales à l’EHESS, il réalise actuellement une thèse à l’ENS Ulm ayant pour sujet : Illusion du surnaturel et illusionnistes de la Renaissance. Il codirige cette année au Collège International de Philosophie le séminaire « Orion aveugle : visible, invisible, approche croisée ».

Francis Godard:

Sociologue, Ancien-Président de l’Université Paris XII. Auteur de plusieurs ouvrages dont La Ville en mouvement (Gallimard), La Renovation Urbaine a Paris: Structure Urbaine Et Logique De Classe (Editions Walter de Gruyter), La Famille : Affaire de générations (PUF). Benoît Rosemont : diplômé de l’ISEG, mathématicien, spécialiste des liens entre mathématiques et magie.  

bottom of page