SAMEDI 16 OCTOBRE

 

📍 Coco Velten - 11h

« Les jobs à la con (bullshit jobs) : comment dépasser cette aberration sociale et écologique ? »  
 

Avec Céline Marty, agrégée de philosophie et auteure de Travailler moins pour vivre mieux suivi d'un échange avec Elsa Novelli, philosophe. 

 

"L’anthropologue américain David Graeber s’est fait connaître du grand public en révélant l’existence des bullshit jobs, « jobs à la con » en français. Cela désigne des tâches et fonctions dont les travailleurs qui les réalisent ne voient pas l’utilité, ni au niveau de leur organisation ni au niveau de la société. On croit pourtant que personne n’est payé pour ne rien faire ! Cette situation paradoxale a été confirmée empiriquement par un sondage Yougov de 2015 auprès des actifs britanniques : 37% des interrogés jugent leur travail socialement inutile et 50% pensent le contraire. Aujourd’hui en France, de nombreux travailleurs se plaignent d’un manque de sens dans leur travail et aimeraient se reconvertir dans quelque chose qu’ils jugent plus utile. 

Ces jobs occupent pourtant le quotidien de nombreux travailleurs, qui épuisent leurs forces et détruisent des ressources pour mener à bien ces tâches absurdes. Comment expliquer cette aberration sociale et écologique ? Comment s’en défaire pour éviter de gaspiller tant d’énergies et de ressources ? Graeber soulève un problème majeur, débattu lors de la crise sanitaire mais vite oublié : quels sont les métiers essentiels dont nous avons vraiment besoin collectivement ? Quels emplois pourraient être supprimés pour économiser des ressources et comment les choisir ? Nous pouvons nous réapproprier collectivement les discussions sur le monde du travail pour le transformer selon nos impératifs sociaux et écologiques."

- Céline Marty

 

Coco Velten
16 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

Réservation conseillée à resa.popphilo@gmail.com