Les Rencontres place publique

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"AMOUR, GLOIRE ET BEAUTÉ"
sur une proposition de Jacques Serrano

 

 

Jacques Serrano, directeur artistique de la Semaine de la Pop Philosophie, reçoit, en partenariat avec le Frac PACA, Alain Chenu, sociologue, dans le cadre de MP2018.
 

Gloire


Frac PACA le 14 avril 2018 à 14h30

 

Entrée libre / réservation conseillée

Réservations par mail :

reservation@fracpaca.org



DES SENTIERS DE LA GLOIRE AUX BOULEVARDS DE LA CÉLÉBRITÉ

ALAIN CHENU

 


« L'intérêt du public pour les célébrités est une forme majeure de lien social dans le monde contemporain - un lien triangulaire, qui
ne passe pas seulement par les célébrités et leur public, mais aussi par les médias. On propose une analyse des transformations de
ce lien au travers du cas de l'hebdomadaire Paris Match, en scrutant les couvertures de ce magazine - près de 3600 parutions
depuis sa création en 1949.


On constate d'abord que l'actualité est de plus en plus souvent traitée sur un mode personnalisé : le portrait de célébrité devient
archi-dominant, les couvertures anonymes, du genre "Drame national. Fréjus" après l'effondrement du barrage de Malpasset (12 décembre1959), sont de plus en plus rares. Tout en haut du palmarès de la célébrité on trouve non pas des personnalités françaises, mais des membres de familles aristocratiques britannique (les Windsor, avec la princesse Diana) ou monégasque (les Grimaldi, avec Caroline et Stéphanie). Viennent ensuite, dans une liste où s'entremêlent les mondes de la politique et du spectacle, Charles de Gaulle, Brigitte Bardot, Johnny Hallyday. La place du show business - et notamment des célébrités de la télévision - s'accroît.

Le monde de la politique semble conserver sa part dans le total, mais il doit plus ce maintien au glamour des épouses ou
compagnes qu'à l'action publique en elle-même. Les dirigeants de Paris Match s'indignent lorsque certains commentateurs rangent leur magazine dans la "presse people" plutôt que parmi les généralistes de l’actualité. Ils ont probablement raison, ou du moins ils ne sont pas seuls responsables d'une lame de fond qui, à mesure que s'éloigne la grande histoire de la fin de la seconde guerre mondiale, des décolonisations, de l'effondrement de l'URSS, élargit l'espace ouvert aux industries du divertissement ».

 

ALAIN CHENU est sociologue, chercheur à Sciences Po à l'Observatoire sociologique du changement, s'intéresse à l'histoire de la
sociologie empirique, il étudie les phénomènes de stratification sociale, les rapports de genre et la sociologie des emplois du temps.
Ses dernières recherches portent sur les transformations de l'agenda français de l'actualité au travers des couvertures du magazine
Paris Match depuis 1949.

 

Entrée gratuite / sur réservation
Frac Paca
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille