Les Rencontres place publique

1 place Lorette

13002, Marseille

  • Facebook
  • YouTube

SAISON VII // 2015

Un nouveau mouvement philosophique

« Un film américain, bête et naïf, peut, malgré toute sa bêtise, et même grâce à elle, nous apprendre quelque chose. [...] J’ai souvent tiré une leçon d’un film américain stupide. »

 

Ludwig Wittgenstein,

philosophe

 

 

            « La pop philosophie n’est pas une philosophie forcément accessible d’emblée, mais une philosophie qui ne se fonde pas                uniquement sur le savoir universitaire. »   

 

André Scala, philosophe

Pour la première fois dans l'histoire de la pensée en  France, un mouvement philosophique (non régionaliste) a été promu, diffusé, accompagné, valorisé et médiatisé depuis une ville qui n’est pas Paris.

 

La Semaine de la pop philosophie est un festival de philosophie qui bénéficie depuis sa création en 2009 d'une reconnaissance exceptionnelle de la part du monde de la philosophie, et de nombreux acteurs et médiateurs de la pensée contemporaine en France et à l'étranger.

 

La vocation de la Semaine de la pop philosophie est de révéler, soutenir et accompagner un nouveau moment de la philosophie, qui se manifeste chez de nombreux philosophes par la volonté de créer des concepts à partir d’objets issus de la pop culture et de la culture médiatique.