Semaine de la Pop Philosophie
« La magie un défi a notre intelligence »
Du 28 novembre au 2 décembre 2017 à Nice

Développez votre vision
« La magie : un défi à notre intelligence »À l’occasion de cette semaine de la Pop Jacques Serrano propose à des intellectuels de s’emparer d’une expression artistique : la Magie de scène. Pour mener à bien cette programmation, il a rencontré des philosophes, des sociolo-gues et des historiens qui pratiquent la prestidigitation en amateur ou en professionnel et leur a proposé de révéler toute l’intelligence de leur art sans en révéler bien sûr les secrets. À une époque où la croyance conduit de plus en plus aux dérives que l’on connait, cette semaine sur Magie et Philosophie tournera radicalement le dos à toute autre interprétation du mot « magie » que celle qui se rattache à cet art de l’interaction et de la rationalité.
​
​
​
​
Programme
​
​Mardi 28 novembre : Centre universitaire méditerranée
19h :
Avec Francis Godard, sociologue et ancien Président de l’Université Paris XII et étudiant en magie.
« Le close up : un art de l’interaction »La relation de close up est une relation de face à face. Situation qui change de sens dans un monde où nous communiquons de plus en plus à distance via la médiation du numérique. Dans cette situation, la parole de l’autre est inséparable de l’expression de son corps et de son visage. Le grain de la parole et de l’expression gestuelle devient la clé de l’interaction sociale. Situation malgré tout encore banale dans notre vie quotidienne, dira-t-on. A ceci près que dans le cas du closeup elle engage une intensité particulière. On va chercher à décrypter les moindres mots, le moindre geste de l’autre. En suivant, Erwing Goffman on propose d’analyser les conventions sociales qui régissent cette forme d’interaction, les émotions qui les accompagnent, les rhétoriques que constituent les jeux de mots et de mains, les types d’illusions qui la constitue. Elles sont ce qui rend possible un échange relationnel et au bout du compte ce qui permet defaire société dans un monde où nous sommes habitués à faire réseaux. Mon propos consistera à explorer cet espace de jeu. Avec ses conventions comme dans un jeu de rôles. Avec ses rhétoriques : celle du « mensonges-artiste » comme disait Nietzsche. Avec égale-ment, un humour bien particulier jouant comme toute forme d’humour sur l’irruption de l’insolite dans le réel.
Mercredi 29 novembre: Théâtre National de Nice
​
Avec Henri Broch, Docteur ès Sciences, Professeur émérite de l’Université Nice Sophia AntipolisSuivi d’une performance magique avec Stéphane Bollati « Esprit (critique) es-tu là ? »Quelles sont les facettes de cette démarche rigoureuse à adopter lorsqu’on aborde des sujets aussi brûlants que la parapsychologie, l’astrologie, les médecines magiques, les mystères de l’archéologie fantastique ou le surnaturel ? Quelles sont les raisons qui poussent à croire ? Comment tester un de-gré de croyance ? Comment peut s’installer un comportement superstitieux ? Les croyances sont-elles affaires individuelles ou collectives ? Tout phénomène hors normes est-il explicable ?... Tous ces ques-tionnementspeuvent être abordés avec des exemples concrets, du «suaire de Turin» au «miracle» du sang de saint Janvier, en passant par le «cosmonaute» maya de Palenque et les ovnis, les tests de télépathie et psychokinèse ou encore la marche sur le feu...Mais la zététique, souvent présentée dans les médias comme l’approche scientifique des phénomènes dits «paranormaux», ne se restreint évi-demment pas à ce seul domaine. Elle est un pilierfondamental du développement de l’esprit critique au service de tous les citoyens et le physicien Henri BROCH nous convie dans cette conférence diapo-rama à en découvrir Les Règles d’Or qui sont la base même de tout traité d’autodéfense intellectuelle.
Jeudi 30 novembre: Villa Arson
​
19h :
Avec Thibaut Rioult, directeur de séminaire au Collège International de Philosophie« Approche philosophique de l’expérience magique »Tout commence avec un simple tour de prestidigitation, d’apparence banale...Abracadabra, un coup de baguette et le monde rationnel bascule. L’intelligenceanalytique assiste, impuissante, à la réalisa-tion effective de l’impossible. L’expérience magique est un surgissement, un événement. C’est une contradiction vécue, une dialectique en acte. Le spectateur démuni s’y trouve saisi. Mal-gré leur incohérence logique, des faits disparates setrouvent unis par l’opération magique. Pris par l’illusion, le spectateur éprouve un émerveillement, expérience originaire de la philosophie, de l’appréhension et du questionnement du monde. Elle est une fracture de la réalité. Elle nous invite à renouveler notre regard, en ouvrant la double voie de l’imagination réenchanteuse de monde ou du scepticisme radical. Le spectacle de magie, où l’illusion règne en maître, nous im-pose alors de réenvisager nos catégories usuelles. Penser l’illusionnisme, c’est d’abord réapprendre à penser. L’artiste magicien n’est-il pas, tel un philosophe socratique, un créateur d’étonnants paradoxes et d’apories fécondes ?
20h30 :
Avec Pascal Morchain, psychologue « Magie et psychologie - quand nos perceptions nous jouent des tours»Dès la fin du XIXème siècle, à l’aube de la psychologie scientifique, les psychologues se sont rapprochés des illusionnistes pour mieux comprendre la perception humaine. De fait, les magiciens sont en quelque sorte des psychologues intuitifs, en ce sens que pour créer l’illusion, et ce depuis « toujours », ils jouent avec nos perceptions, ils s’appuient sur nos croyances, nos habitudes, notre fonction-nement psychosocial. C’est que nous ne percevons pas le monde tel qu’il est ou serait, mais nous le percevons grâce à toute une série de filtres socio-cognitifs qui échappent à notre conscience. Notre perception n’est donc pas immédiate, comme on pourrait le croire de prime abord ... Eh non, notre œil n’est pas une caméra, ni notre oreille un magnétophone ... Quels sont donc les mécanismes psy-chosociaux qui nous amènent à percevoir ce qui n’est pas, ou à ne pas percevoir ce qui est ? Cette intervention suivra deux grands axes. D’une part elle présentera des études de laboratoire issues de la psychologie cognitive, en particulier dans le champ de l’attention. D’autre part elle se situera dans le champ de la psychologie sociale, développera quelques hypothèses dont certaines sont actuel-lement mises à l’épreuve, et présentera les résultats de quelques études menées à l’Université de Rennes2. On terminera par quelques « tours » permettant d’illustrer ce qui a été dit.
Vendredi 1er décembre: Villa Arson
​
19h :
Avec Pierre Taillefer,conservateur du patrimoine« Le prestidigitateur et son double : tours et détours del’escamoteur dans l’histoire de l’art »Victime de son habileté, le prestidigitateur est, depuis l’Antiquité, associé à la figure du sophiste voire du voleur : il éveille en effet les craintes non pas par sa capacité à flirter avec le miracle qu’il simule, mais par le fait qu’il pourrait mettre son savoir faire (dextérité manuelle, détournement d’attention, etc.) au service d’une autre cause que celle du divertissement. Dans les œuvres d’art depuis la Renaissance et en particulier à partir de la composition célèbre deL’Escamoteur de Jérôme Bosch (Saint Germain en Laye, musée municipal), cette ambivalence a été mise en image par les artistes.Cette conférence, en présentant la riche iconographie des bateleurs en Europe aux Temps mo-dernes, abordera le répertoire et la réception de ces artistes en quête de légitimité artistique au fil des siècles. Une attention particulière sera accordée au détournement de la figure de l’escamoteur dans d’autres contextes que celui du spectacle, notamment dans la propagande religieuse et la cari-cature politique.
20h30 :
Avec Graham M. Jones, anthropologue, professeur au Massachusetts Institute of Technology (sous réserve)« Gospel magicians »Quels sont les facteurs susceptibles d’encourager ou de freiner, au sein de la même pratique expressive, la recherche d’une technicité prodigieuse ? Pour aborder cette question, je vais me pencher sur les approches divergentes de deux catégories de prestidigitateurs : des artistes de variété qui se servent de l’illusionnisme pour divertir et des apôtres du christianisme qui se servent de l’illusion pour évangéliser. Au lieu de présenter leurs illusions comme une démonstration d’adresse, ces gospel magicians (prestidigitateurs évangéliques) s’en servent de manière figurée pour imager des histoires et des leçons qui véhiculent un message chrétien. Niant avec insistance des pouvoirs surnaturels et évitant scrupuleusement les effets qui ressemblent à des miracles bibliques, ils prennent soin de présenter leurs tours comme des spectacles habiles sans ambiguïté ayant pour but de divertir, de galvaniser et d’instruire. Comme leurs homologues séculiers, les magiciens évangéliques proposent des tours empreints de virtuosité. Mais tandis que les magiciens séculiers célèbrent la virtuosité comme élément central de la magie, les magiciens évangéliques minimisent son rôle.
​​
​
​
​
Réservation sur www.villa-arson.org
ENTRÉE LIBRE
À l’occasion de cette semaine de la Pop Philosophie à Nice, Jacques Serrano a proposé à des intellectuels de s’emparer d'une expression artistique : la Magie de scène.
Pour mener à bien cette programmation, il a rencontré des philosophes, des sociologues, des psychologues, des scientifiques et des historiens qui pratiquent la prestidigitation en amateur ou en professionnel et leur a proposé de révéler toute l’intelligence de leur art sans en révéler bien sûr les secrets.
À une époque où la croyance conduit de plus en plus aux dérives que l’on connait, cette semaine sur Magie et Philosophie tournera radicalement le dos à toute autre interprétation du mot « magie » que celle qui se rattache à cet art de l'interaction et de la rationalité.
Seront présents lors de cette manifestation les philosophes Thibaut Rioult et Alain Poussard, le biophysicien Henri Broch, le géopoliticien et historien de la magie François Bost, le conservateur du patrimoine et historien de l'art Pierre Taillefer, Pascal Morchain, maître de conférence en psychologie sociale et le médium Stéphane Bollati.
​
« La magie un défi à notre intelligence »
Direction  artistique : Jacques Serrano
​
​
Mardi 28 novembre à 19h
Centre Universitaire Méditerranée - 65 Promenade des Anglais, Nice
"Un prestidigitateur chez les marabouts : révélations inédites sur la mission algérienne de Robert-Houdin en 1856"
Par François Bost, professeur de géographie économique et de géopolitique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
La mission officielle confiée en 1856 par les autorités coloniales au prestidigitateur Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) constitue un épisode fascinant de la colonisation de l’Algérie par son action psychologique supposée sur les populations locales (alors en proie à l’influence jugée néfaste des marabouts), de même que par sa portée (géo)-politique d’avant-garde. Cet événement censé avoir joué un rôle dans la « pacification » de l’Algérie n’a cependant jamais été sérieusement étudié. La postérité s’est en effet contentée de n’en retenir complaisamment que le récit tel qu’il a été rapporté - et romancé - par Robert-Houdin lui-même dans son ouvrage « Les confidences d’un prestidigitateur » publié en 1858.
Le caractère assez exceptionnel de cette mission, mais aussi les invraisemblances et les étranges zones d’ombre soulevées par le récit de Robert-Houdin posent pourtant de nombreuses questions tout à fait passionnantes.
Cette conférence entend donc réexaminer cet événement très particulier à l’aune d’archives et de documents peu connus, pour en proposer une lecture totalement inédite et surprenante, sans doute très proche de la réalité...
​
​
​
Mercredi 29 novembre à 19h
Villa Arson – 20 av Stephen Liégard, Nice – Tram. Le Ray
Les phénomènes "paranormaux" vus de vos propres yeux !
Par Stéphane Bollati, medium-magnétiseur, et Henri Broch, biophysicien
Les expériences, les démonstrations auxquelles vous allez assister au cours de cette réunion vous entraîneront dans le monde étrange et fascinant des pouvoirs de l’esprit relevant de ce que certains nomment parapsychologie. Devant vous, en direct sous vos yeux et aussi avec votre participation, s’accompliront de véritables phénomènes extraordinaires défiant les lois de la physique, de la chimie, de la biologie, de la physiologie... Vous allez ainsi côtoyer le paranormal dans un cadre scientifique et vous serez directement confronté au mystère et à un contact avec le mentalisme. En d'autres termes, vous allez vivre une soirée véritablement fantastique en compagnie d'un scientifique et d'un médium !
En collaboration avec le physicien Henri Broch, créateur de l'enseignement universitaire de Zététique, Stéphane Bollati - que l'on présentera ici comme médium-voyant-magnétiseur - fera de véritables démonstrations de pouvoirs extraordinaires. L’union entre... Science et Mystère est désormais scellée ! Stéphane apparaît comme un sujet-psi véritablement hors du commun pouvant maîtriser le temps, la pensée d’autrui et la matière... Transport temporel, précognition, psychokinèse, télékinèse, radiesthésie, voyance, lévitation et lecture de pensées seront au rendez-vous. Et la vérité est peut-être ailleurs... dans ce monde d'illusion, de manipulation et de mystère qui permettra, à l’issue des expériences, qu'un large débat s'ouvre avec Stéphane et le Professeur Henri Broch. Le public pourra ainsi poser toutes les questions qui lui viennent à ... l’esprit.
Zététiquoi ? ... Qu'est-ce que c'est ce truc bizarre ?... La Zététique est la «méthode dont on se sert pour pénétrer la raison et la nature des choses» (Littré) et se résume par l'expression "L'Art du Doute", base de la méthode scientifique. Quelles sont les facettes de cette démarche rigoureuse à adopter lorsqu'on aborde des sujets aussi brûlants que la parapsychologie, l'astrologie, les médecines magiques, les mystères de l'archéologie fantastique ou le surnaturel ? Quelles sont les raisons qui poussent à croire ? Comment tester un degré de croyance ? Comment peut s'installer un comportement superstitieux ? Les croyances sont elles affaires individuelles ou collectives ? Tout phénomène hors-normes est-il explicable ?... Tous ces questionnements peuvent être abordés avec des exemples concrets, du "suaire de Turin" au "miracle" du sang de saint Janvier, en passant par le "cosmonaute" maya de Palenque et les ovnis, les tests de télépathie et psychokinèse ou encore la marche sur le feu...
​
Jeudi 30 novembre à 19h
Université de Nice-Sophia Antipolis – Pôle universitaire Saint-Jean d'Angely
Amphi n°4 - 24 avenue des Diables Bleus, Nice – Tram : St Jean d’Angely
« Pour une philosophie existentielle de la magie. »
Par Thibaut Rioult, directeur de séminaire au Collège International de Philosophie.
Il avait abandonné une carrière de philosophe universitaire pour embrasser celle de magicien : Eugene Burger était un homme qui réalise ses rêves. Mais avait-t-il pour autant abandonné la philosophie en choisissant la voie artistique ?
Au croisement de la magie, de la philosophie et de la contreculture américaine, Burger brouille toutes les catégories. Avec lui, la philosophie se fait concrète et des philosophes austères comme Martin Heidegger, Gabriel Marcel et Paul Tillich s’éclairent et s’animent à travers la pratique magique.
Reconnu comme l’un des magiciens les plus influents du XXe siècle, Burger n’a pourtant jamais cessé d’inquiéter les prestidigitateurs et leurs certitudes. La magie, pensée comme art, n’est plus réductible à l’illusion : elle comporte un enjeu existentiel. Elle est donc un véritable exercice spirituel et un art de vivre.
Cette conférence cherchera à éclairer l’art méconnu de l’illusionnisme et tentera d’indiquer comment devenir de meilleurs magiciens et, surtout, de meilleurs spectateurs.
​
​
"Quand nos perceptions nous jouent des tours"
Par Pascal Morchain, maître de conférence en psychologie sociale Université Rennes II
Dès la fin du XIXème siècle, à l’aube de la psychologie scientifique, les psychologues se sont rapprochés des illusionnistes pour mieux comprendre la perception humaine. De fait, les magiciens sont en quelque sorte des psychologues intuitifs, en ce sens que pour créer l’illusion, et ce depuis « toujours », ils jouent avec nos perceptions, ils s’appuient sur nos croyances, nos habitudes, notre fonctionnement psychosocial. C’est que nous ne percevons pas le monde tel qu’il est ou serait, mais nous le percevons grâce à toute une série de filtres socio-cognitifs qui échappent à notre conscience. Notre perception n’est donc pas immédiate, comme on pourrait le croire de prime abord... Eh non, notre oeil n’est pas une caméra, ni notre oreille un magnétophone... Quels sont donc les mécanismes psychosociaux qui nous amènent à percevoir ce qui n’est pas, ou à ne pas percevoir ce qui est ?
Cette intervention suivra deux grands axes : d’une part elle présentera des études de laboratoire issues de la psychologie cognitive, en particulier dans le champ de l’attention. D’autre part elle se situera dans le champ de la psychologie sociale, développera quelques hypothèses dont certaines sont actuellement mises à l’épreuve, et présentera les résultats de quelques études menées à l’Université Rennes II. Nous terminerons par quelques « tours » permettant d’illustrer ce qui a été dit.
​
​
​
Vendredi 1er décembre à 19h
Villa Arson - 20 av Stephen Liégeard, Nice – Tram. Le Ray
"Le prestidigitateur et son double : tours et détours de l’escamoteur dans l'histoire de l'art"
Par Pierre Taillefer, conservateur du patrimoine et historien de l'art
Victime de son habileté, le prestidigitateur est, depuis l'Antiquité, associé à la figure du sophiste voire du voleur : il éveille en effet les craintes non pas par sa capacité à flirter avec le miracle qu'il simule, mais par le fait qu'il pourrait mettre son savoir-faire (dextérité manuelle, détournement d'attention, etc.) au service d'une autre cause que celle du divertissement. Dans les oeuvres d'art depuis la Renaissance et en particulier à partir de la composition célèbre de L'Escamoteur de Jérôme Bosch (Saint-Germain-en-Laye, musée municipal), cette ambivalence a été mise en image par les artistes. Cette conférence, en présentant la riche iconographie des bateleurs en Europe aux Temps modernes, abordera le répertoire et la réception de ces artistes en quête de légitimité artistique au fil des siècles. Une attention particulière sera accordée au détournement de la figure de l'escamoteur dans d'autres contextes que celui du spectacle, notamment dans la propagande religieuse et la caricature politique.
​
​
Samedi 2 décembre à 19h
Théâtre National de Nice, Nice – Tram. Garibaldi
« De ce côté-ci du réel »
Par Alain Poussard, philosophe spécialiste de Descartes
Art anti-cinématographique par excellence, soumis de manière superlative à l’interdit bazinien dumontage, la prestidigitation travaille le visible en personne, en sa présence continuée. Tout s’y tient« de ce côté-ci du réel ». Comment dès lors l’impossible qui surgit peut-il survivre à sa survenue ?
Comment met-il en échec les stratégies de l’intelligence qui, dans l’analyse bergsonienne, voudraient le faire rentrer dans le rang ? S’il n’y a qu’un seul plan, rien ailleurs ni derrière, si seule se donne la pure surface du visible offert dans son entier, c’est que rien ne subvertit le visible que le visible lui- même. Le comprendre, c’est du coup se débarrasser des béquilles habituelles qui bloquent la pensée de ce qu’on voit : le couple infernal du secret bien gardé et du détournement de l’attention.
​
//////////////////
INFORMATIONS PRATIQUES
Conférences à 19h.
Durée 45 min à 1h30 suivies d'une débat.
Se présenter 15 minutes à l'avance pour les contrôles d'accès de circonstance.
Entrée libre
Réservations sur www.villa-arson.org
(rubrique Les Rencontres de la Pop Philosophie)
Renseignement : Villa Arson / servicedespublics@villa-arson.org / 04 92 07 73 84
Contact presse : communication@villa-arson.org / 04 92 07 73 91
//////////////////
Cette manifestation est organisée en partenariat avec Rencontres Place Publique, le Centre Universitaire Méditerranée, le Théâtre National de Nice, l’Université de Nice Sophia Antipolis – Pôle St Jean d’Angély, avec le concours de la Ville de Nice, d’Université Côte d’Azur et de La Strada.





