Les Rencontres place publique

1 place Lorette

13002, Marseille

  • Facebook
  • YouTube

INTERVENANTS 2017

Henri Atlan :

Henri Atlan est philosophe, écrivain et médecin biologiste. Professeur émérite de biophysique, directeur du centre de recherche en biologie humaine de l’hôpital universitaire d’Hadassah à Jérusalem ainsi que directeur d’études de l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS). Henri Atlan est aussi membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

Claude Hagège  :

Claude Hagège est un linguiste. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de lettres, directeur d'études en linguistique structurale à l'École pratique des hautes études, il est titulaire de la chaire de théorie linguistique au Collège de France. Son dernier ouvrage Les religions, la parole, la violence vient d’être publié aux éditions Odile Jacob.

Antoine Buéno :

Antoine Buéno est écrivain, chargé de mission au Sénat, maître de conférences à Science Politique et chroniqueur. Il est aussi le créateur du prix littéraire Le prix du Style. En 2012, dans le cadre de la Semaine de la Pop Philosophie, Il a présenté au Théâtre National de La Criée Politiquement schtroumpf.

Philippe Corcuff  :

Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, membre du conseil scientifique de l'association altermondialiste  Attac et de la Fédération Anarchiste, ancien chroniqueur de Charlie Hebdo, auteur notamment de Pour une spiritualité sans dieux (Editions Textuel, 201).

Michel Guérin :

Michel Guérin est un écrivain et philosophe. Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. La notion de Figure est au cœur de l’œuvre de l’auteur, qu’elle soit étudiée (philosophiquement) pour elle-même ou qu’elle permette, en qualité d’instrument de pensée relayé par l’écriture, de saisir intuitivement et singulièrement des motifs littéraires, artistiques, historiques.

Henri Broch:

Henri Broch est biophysicien et membre de l’Académie des Sciences de New-York ainsi que de la Société Royale des Sciences de Liège. Docteur ès Sciences, il est le fondateur du laboratoire de Zététique et de l’enseignement de Zététique à l’Université Nice Sophia Antipolis.
Parallèlement à ses travaux de Biophysique théorique, il s’intéresse au phénomène du « paranormal » à partir d’une approche rationaliste et sceptique que définit la méthode zététique.

Robert Maggiori :

Robert Maggiori est philosophe, traducteur, journaliste, critique littéraire et philosophique au journal Libération. Co-fondateur, avec Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly, des «Rencontres philosophiques de Monaco».Parmi ses ouvrages:

Philosopher (avec Christian Delacampagne), «Bouquins» Robert Laffont 2014

Le métier de critique, Seuil, 2011

A la rencontre des philosophes, Bordas 2005

Un animal, un philosophe, Julliard 2005

Philippe Nassif :

Philippe Nassif est journaliste et écrivain. Responsable de la rubrique « Essai » à Technikart, il est notamment l’auteur de Pop philosophie. Entretiens avec Mehdi Belhaj Kacem, aux Éditions Denoël, 2005.

Jean-Claude Bologne :

Philologue de formation (Université de Liège, 1978), critique littéraire et professeur d’iconologie médiévale, Jean Claude Bologne a publié une quarantaine de livres : romans, essais, dictionnaires d’allusions... Spécialisé dans l’histoire des sentiments et des comportements (Histoire de la pudeur, Histoire du couple, Histoire du coup de foudre...), il s’est aussi intéressé aux spiritualités athées (Une mystique sans Dieu) et à la langue française (Voyage autour de ma langue). Il a été président de la Société des Gens de Lettres (2010-2014) et est co-délégué de l’Observatoire de la liberté de création.

Nelly George-Picot :

Nelly George-Picot est rédactrice en chef de la revue Zone Sensible.

Martin Legros :

Martin Legros est rédacteur en chef de Philosophie magazine.

Catherine Kintzler :

Philosophe, spécialiste de l'esthétique et de la laïcité. Agrégée de philosophie, docteur d'État en philosophie, elle est professeur émérite à l'université Lille III.

Floriane Chinsky :

Floriane Chinsky commence sa carrière de rabbin dans différentes synagogues en Israël avant d'être appelée pour succéder au rabbin Dahan, comme rabbin de la synagogue Beth Hillel à Bruxelles, de la communauté israélite libérale de Belgique où elle devient la première femme rabbin de Belgique en 2005. Elle est la quatrième rabbin massorti francophone du continent européen. Elle a publié Les Représentations sociales de la loi juive et de sa flexibilité et La Torah n'est pas dans le ciel Bruxelles (Presses de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, 2006).

Tareq Oubrou :

Grand imam de Bordeaux, recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux, né au Maroc où il a vécu jusqu’à ses 19 ans, il a entamé des études de médecine avec de devenir, de manière autodidacte, un spécialiste de l’Islam. Partisan d’un islam libéral et modéré, défenseur d’un dialogue intereligieux avec le monde juif et chrétien, défenseur de la laïcité. Il a notamment publié Un imam en colère (avec Samuel Liéven) (Bayard, 2012) et Ce que vous ne savez par sur l’Islam (Fayard, 2016).

Christophe Habas :

Chef du service du service de neuro-imagerie médicale au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris. Grand maître du Grand Orient de France depuis 2016, il a publié, avec Mario Manto, Le cervelet : De l'anatomie et la physiologie à la clinique humaine (Springer, 2013). 

Pacôme Thiellement :

Pacôme Thiellement est écrivain et vidéaste. Collaborateur de Rock & Folk et Chronic'art, il est l'auteur de cinq essais remarqués, dont, dernièrement, L'homme électrique. Nerval et la vie (Éditions MF, 2009) et Cabala. Led Zeppelin occulte (Hoëbecke, 2009).

Serge Goldman :

Serge Goldman est un neuroscientifique, agrégé de Science Médical. Il dirige le département de Médecine Nucléaire ainsi que le Laboratoire de Cartographie du Cerveau à l’Université Libre de Bruxelles – Hôpital Erasme depuis 2002.

Françoise Gaillard :

Françoise Gaillard est philosophe, critique littéraire et spécialiste de l'histoire des idées. Elle enseigne à l'Université de Paris 7 Denis Diderot et à New York University.

Christian Makarian:

Christian Makarian est journaliste et directeur de la rédaction délégué de L'Express. Il a notamment publié Le Choc Jésus - Mahomet et Marie, aux éditions JC Lattès.

André Rossi:

André Rossi est interprète, improvisateur et compositeur. Il est professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et titulaire de l’orgue Pascal Quoirin (2003) de l’église Sainte-Marguerite à Marseille.
Il dirige l’ensemble instrumental DA CAMERA, assure la direction artistique de plusieurs festivals de musique et collabore avec la compagnie de jazz de Raphaël IMBERT « LE NINE SPIRIT » où il explore les liens secrets qui se nouent entre la musique baroque, le jazz et l’improvisation.

Antoine Hennion :

Antoine Hennion est sociologue. Il est actuellement professeur et directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école Mines ParisTech. Travaillant sur les diverses formes de médiation, il a participé avec ses collègues du CSI dans les années 1980 à la formulation d'une nouvelle problématique sur l'innovation et la création culturelle, dans le domaine des STS (Science, Technologie et Société) et en sociologie de l'art et de la culture.
Il publie en 2000 avec Joël-Marie Fauquet, La Grandeur de Bach. L'amour de la musique en France au XIXe siècle.