La Semaine de la pop philosophie saison XIII présente :

Constellations de la connerie

Une approche philosophique, sociologique, historique, psychologique, littéraire et politique de la connerie

DU 11 AU 16 OCTOBRE 2021 A MARSEILLE

« Une mauvaise fée aux mille visages s’est penchée sur le berceau de l’humanité : la connerie. Elle chemine avec nous, fidèle entre les fidèles, se réinventant au fil des siècles et des cultures. Elle fustige les différences, réduit en esclavage, attise la violence, cultive la cruauté, dévoie les avancées technologiques, trahit les espoirs politiques, gangrène les idéologies, et saccage la planète. Elle suivra notre espèce jusqu’à la tombe, et la creusera peut-être. Le pire, c’est que nous en sommes plus souvent les complices que les victimes ! » 

Jean-François Marmion 

Soirée inaugurale

 

Théâtre national de La Criée

Lundi 11 octobre 2021

À 19h

Introduction de Jean-François Marmion

 

«Psychologie de la connerie en politique»

Plateau avec Jean-François Marmion, psychologue, Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à Université Paris 2 Pathéon Assas et directeur scientifique de l’IRSEM, Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences, et Rama Yade (s.r.), ancienne secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, puis des sports. 

L'approche de cette rencontre ne consiste ni à établir un bêtisier ni une enième entreprise de dénigrement systématique de la. politique, mais à un ensemble de réflexions sur la responsabilité des gouvernants, des électeurs et des médias dans les crises de confiance à l'égard du pouvoir qui jalonnent notre histoire et culminent à notre époque.

Découvrez la suite de la programmation prochainement...